Votre tirage

ORACLE 60 - TSIE - La limitation

SYMBOLISME :

TSIE : Les limites, la mesure.

Symbolise les limites qu'il ne faut pas franchir, les règles qu'il ne faut pas enfreindre. Au-delà de cette frontière débute le chaos, les conséquences négatives. L'hexagramme représente un lac qui reçoit l'eau de la pluie et des rivières. Il y a une activité mais celle-ci doit cependant rester mesurée sous peine de voir le lac déborder et entraîner une catastrophe. Par extension, les règles strictes, la modération, le rythme, les bornes à ne pas dépasser et les erreurs que l'on regrette. Egalement les principes moraux, la tentation, l'attrait, les scrupules, les remords, les freins.

Un nouveau tirage du Yi-King ? cliquez ici  !  
 

   

 

 REPONSE DU YI-KING

Signification : La catastrophe est la conséquence directe du mépris des limites ou de leur méconnaissance. Bien entendu, cet hexagramme commande non pas de demeurer inactif, de ne plus chercher à se dépasser mais simplement de respecter les " limites " lorsqu'on va de l'avant. Il s'agit autant des limites liées aux lois naturelles éternelles que celles nécessaires à la vie en société. Il convient de faire preuve de modération, de ne pas se laisser entraîner à la faute mais sans toutefois tomber dans l'extrême inverse que serait un excès de rigueur (avarice, chasteté,...). Les limitations, les économies seront bénéfiques pour l'avenir. Mais même dans la limitation, des limites sont nécessaires. C'est établissant librement des frontières dans sa vie qu'un individu acquiert sa véritable signification. Sinon il se dispersera.

DOMAINE SENTIMENTAL :
Signe de tentation. On risque de faire l'erreur de dépasser certaines limites (physiques, relationnelles). Remords et nécessité de faire marche arrière. Si l'on est amené à trop réfléchir (dois-je le faire ou pas ?) c'est mauvais signe. Cela ressemble alors davantage à des manoeuvres politiciennes qu'à de l'amour, spontané par essence.

DOMAINE PROFESSIONNEL :
Restez modéré. Ne pas se lancer impulsivement. Economisez.

DOMAINE DE LA SANTE :
Nervosité, pensées tourmentées, excès divers. Il faut apprendre à mieux rythmer sa respiration, à se libérer de ses soucis ou désirs pour emprunter la voie du juste milieu.

DOMAINE DES CHANGEMENTS, DES VOYAGES :
Peu recommandés.