Votre tirage

ORACLE 4 - MONG - La folie juvénile

SYMBOLISME :

MONG : La témérité juvénile et l'apprentissage.

Symbolise un obstacle à l'élan juvénile, un danger, un obscurcissement commandant l'arrêt (momentané). Synonyme de perplexité, de trouble, d'inexpérience induisant par réflexe une immobilisation. Par extension, la folie de jeunesse, l'inconscience. Mais cette folie n'est pas foncièrement négative, elle s'accompagne parfois d'une réussite chanceuse.

 REPONSE DU YI-KING

Signification : Une certaine immaturité. Celui qui en prend conscience pourra y remédier. Il lui faudra trouver un maître, des appuis, des conseils. On peut aussi se débrouiller seul mais il faudra être très analytique pour arriver à dissiper la confusion. L'impulsivité est mauvaise conseillère. Il faut prendre son temps et réfléchir. Notez bien qu'il est inutile pour le maître d'aller aider un jeune élève qui ne manifeste ni ouverture d'esprit ni humilité ni respect. C'est à l'élève de venir vers l'homme d'expérience, pas l'inverse. Il en va de même lorsqu'on interroge le Yi-King. L'oracle viendra volontiers en aide au consultant qui manifeste un certain respect. Mais si vous obtenez MONG après avoir posé deux ou trois fois la même question alors l'oracle est entrain de vous signaler que vous êtes un jeune fou impertinent, que vous devez accepter le premier verdict et que désormais il ne vous informera plus tant que vous ne vous serez pas calmé !

Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou,
c'est le jeune fou qui me recherche.
Au premier oracle je l'informe,
au-delà s'il est importun je ne l'informe plus.

DOMAINE SENTIMENTAL :
Il faut éviter la précipitation, elle n'apportera rien de positif. Indique que l'on manque de discernement et de bon sens.

DOMAINE PROFESSIONNEL :
Immaturité, agitation et risque de pertes. Il faut trouver des associés expérimentés et loyaux.

DOMAINE DE LA SANTE :
Nervosité, dispersion. Il faut se discipliner.

DOMAINE DES CHANGEMENTS, DES VOYAGES :
Ils sont en principe favorables mais il faut se montrer réfléchi et prudent.